Breuschwickersheim, au nom peut être compliqué à prononcer , est un village typiquement alsacien. Notre Commune a rejoint, il y a peu, l'Eurométropole de Strasbourg. La proximité de notre village de la Capitale de l'Europe lui confère ainsi une attractivité encore plus importante, mais aussi une ouverture nouvelle et nécessaire pour répondre aux besoins des habitants présents et futurs. La création d'une grande et belle piste de promenade, pour piétons et cyclistes, est une première réponse aux besoins nouveaux de nos habitants.
D'autres chemins permettent également aux habitants et aux visiteurs de profiter des champs, des prés et des espaces boisés. L'étang de pêche, alimenté par un petit ruisseau, apporte à ce coin de nature, quiétude et dépaysement. Les chevaux installés dans les enclos sont tout heureux de profiter de leurs coins de verdure.
Notre village, connu déjà du temps des romains, car situé sur des axes de passages vers les vallées vosgiennes et pré-vosgiennes, a toujours eu une vocation agricole grâce à la très bonne qualité de ses terres agricoles.
Les histoires de notre village trouvent leurs témoins dans le château, l'église et quelques fermes et bâtiments.
Les premières traces du Château remontent à la deuxième moitié du 12ème siècle et la base de la tour de l'Eglise remonte au 13 ou 14ème siècle. Depuis le 16ème siècle l'édifice religieux est occupé par la paroisse luthérienne.
Le village a subi les affres des différentes guerres et invasions qui se sont déroulées en Alsace. (Guerre des Strasbourgeois en 1261 ; dévastation par les Armagnacs en 1444 ; guerre de trente ans 1618-1648 ; campagnes Napoléoniennes ; Guerres de 1870 et bien sûr les deux Guerres Mondiales du 20ème siècle).
Jusqu'au début du 20ème siècle, la viticulture faisait partie des activités de nos agriculteurs. Les vignes étaient implantées sur les terrains vallonnés qui entourent notre village. On trouve encore dans les fermes de notre village quelques traces de cette période viticole : des caves voutées, des cuves et des pressoirs.
Notre village, comme quelques villages des alentours, sont caractérisés par de grands corps de fermes installés essentiellement le long de la rue principale du village. La plupart des fermes ont été construites à partir de 1870. Les plus anciennes datent du début du 19ème siècle.
Vous comprenez pourquoi je me suis installée dans ce village avec mon mari en 1975. Il y ait fait bon vivre, nous sommes à proximité de notre magnifique Ville de Strasbourg, plein de richesses architecturales, de tradition, mais également d'ouverture vers l'Europe (Cathédrale, églises, bâtiments publics, quartiers anciens et nouveaux).
La proximité de notre village nous permet également de rejoindre très rapidement des villes alentours très intéressantes (Colmar, Mulhouse, Molsheim, Saverne, etc…)
Crédit photos : J-RISCH-B